On passe au rabot le programme d’Histoire, aux parents de faire baisser le déficit de connaissance.

La fronde* gronde contre le nouveau programme d’histoire qui fait table rase de Clovis, François 1er, Louis XIV et pour finir Napoléon Ier. Aujourd’hui les jeunes collégiens vont donc apprendre une histoire de France sans nombre de ses grands hommes.  Je ne reviens pas sur la colère sourde qui envahit le passionné d’histoire que je suis. Avant de connaitre les autres civilisations, il faut se connaitre.

Le temps de la révolte via mon blog n’est plus de mise, place à l’action. Et c’est aux parents que je m’adresse.
Dimitri Caseli a écrit un ouvrage qu’il me parait intéressant de mettre en complément de l’enseignement officiel.

Je vous recommande donc : L’Altermanuel d’histoire de France – Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège.

 L’histoire est la base de la culture générale il ne faut pas l’oublier et la découvrir en dehors du cadre scolaire n’est peut-être pas plus mal, le rôle des parents est donc important. N’ayons pas honte ni peur de la grandeur de notre histoire. Ne tombons pas non plus dans la victimisation que certains lobbies aiment tant.

 A bientôt

 Grégory Sansoz

 

*Petite note historique : la Fronde fût le nom d’une révolte des grands féodaux contre le jeune Louis XIV, alors mineur, et son 1er ministre le cardinal Mazarin. Les barricades s’étant levées dans Paris, le jeune roy dû fuir. La reconquête du pouvoir et ce qui s’en suivit annonça  le règne absolu de Louis le Grand, l’affirmation de l’Etat et la mise au pas de la noblesse.  Plus tard ma famille l’affrontera lors du siège de Turin en 1706 en participant la défense de la ville en tant que Maitre des finances de la Cité alors indépendante, savoyarde et capitale d’un duché en route vers la royauté. Dans le programme actuel on dit qu’il ruina la France…Il  lui léga Versailles et tout ce qui va avec en matière de culture et de grandeur… L’Histoire, c’est aussi votre histoire personnelle.