Laurent Wauquiez est à la recherche d’un nouveau modèle pour l’Europe, une Europe multi-vitesse. Une Europe avec une intégration variable en fonction des attentes des peuples et des capacités des Etats à assurer leurs responsabilités vis à vis des autres pays membres. C’est une vision que je défend depuis longtemps et plus particulièrement depuis le référendum de 2005. Revenons à l’esprit des pères fondateurs, le modèle actuel ne fonctionne pas.
Au sujet d’un espace Schengen qui respecte ce principe, Laurent Wauquiez demande, avec raison, à ce que l’on revoit les règles européennes. Cette vision est une solution vis à vis du scandale des bidonvilles à Lyon et en France.
Il faut arrêter de croire que le déplacement d’un camp d’un point A à un point B est une solution. C’est tristement électoraliste. Ils existent des facteurs, comme Schengen, qui permettent cette situation. C’est contre ces facteurs qu’il faut lutter pour éviter l’inacceptable. C’est en luttant contre ces facteurs que les français, les lyonnais pourront, dans leur bon droit, ne plus subir l’installation illégale de populations pour lesquelles nous n’arrivons plus ou pas à créer les conditions de l’intégration.
A Lyon, la vision Européenne est devenue un sujet municipal, et la Droite Sociale saura apporter sa pierre à l’édifice que Michel Havard construit. Cette vision nécessaire, la gauche de Gérard Collomb est incapable de la défendre. C’est pourquoi il faut donner à Lyon, au Grand Lyon une majorité qui saura porter ce message auprès des instances nationales et européennes.
Laurent Wauquiez : « Il faut envisager une… par LCP
A bientôt.
Grégory Sansoz