Je voudrais commencer par une mise au point qui me parait indispensable vu l’amalgame qui est actuellement fait dans la presse et dans l’esprit des gens. Les gens du voyage sont français et forment une population arrivée sur notre territoire depuis des siècles, ils ont des activités d’entrepreneur typique comme le métier de forain. Certains sont sédentarisés. Croyant, ils ont un pèlerinage annuel aux Saintes Maries de la Mer qui a donné des traditions dites « gitane » comme une grande aisance musicale à la guitare… Les Roms sont une population d’origine roumaine qui sont apparues en France après la chute du Mur avec des traditions très différente des français voyageurs.
Aujourd’hui nous sommes face à un problème majeur avec une population pour le moment inassimilable. N’ayons pas peur de le dire la présence de Roms en France est le fruit de l’echec roumain et bulgare. Oui, ces populations sont discriminées dans ces pays et non assimilée. Même si leur arrivée se serait fait avec la Horde d’Or, au Moyen-Age… Mais là nous sommes dans la légende des origines d’un peuple venant apparemment de la péninsule indienne.
Arrivé en France, les Roms sont apparues dans le paysage de la manière la plus choquante pour nous autre européen de l’ouest : la mendicité, parfois à votre insu, et les bidonvilles. Ne faisons pas preuve d’angélisme, la criminalité, les bandes organisés ont suivit. Pour preuve les magnifiques villas à l’architecture clinquante des patriarches Rom au « pays ». L’exploitation des handicapés et des enfants sont des réalités effrayantes qu’il ne faut pas oublier. Ce schéma Rom a provoqué de grave accident en Italie qu’il ne faut pas voir se répandre et reproduire. Alors la France expulse, elle en a le droit, l’Europe autorise en effet les Etats à expulser des citoyens de pays membres pour des raisons de sécurité, d’atteinte à la santé publique…
Mettons de coté les arrière-pensées des politiques de tout bord, ce coup de gueule français doit avant tout être une incitation pour l’Union Européenne à prendre ses responsabilités. Message auquel se joint l’Italie et d’une certaine manière la Roumanie. L’élargissement est une chose mais le service après-vente doit être rendu. La Roumanie touche bien des subventions européennes pour faire en sorte que cette population soit intégrée. Devons nous accepter que des éléments de cette population quittent leur pays pour vivre dans des bidonvilles aux conditions intolérables. Devons nous tolérer que ces gens soient au cœur de trafic et de rapine créant de l’insécurité ?
C’est sans haine, sans polémique qu’il faut trouver une solution européenne et efficace car tous les pays sont concernés. Sinon, les Roms continueront à subir des conditions de vie intolérable et à provoquer des tensions. Ne tombons pas dans le piège des bien-pensants, la situation actuelle ne peut pas perdurer du fait une fausse mansuétude en laissant les bidonvilles exister. Il faut mettre fin à ces dernier et au commerce de la mendicité en offrant des solutions durables et globales qui créer un vivre ensemble.
Grégory Sansoz.