La ville entière en parlait, beaucoup de monde y est allé. Le Salon Innorobo fait partie de ces moments où il faut être. Oui, en plus des fameuses élections cantonales, il s’est déroulé quelque chose de très important à Lyon durant cette semaine passée: le 1er salon européen de la robotique.
En arrivant à la cité internationale, l’ambiance est à l’innovation, à la jeunesse, à l’entreprenariat. Il y a énormément de monde. Partout de jeunes pousses de la robotique préparent la compétition de robot. Des entreprises françaises mais aussi asiatiques sont là. La première minute de surprise passée après avoir croisé un robot qui offrait bonbon et carte de visite de son créateur ainsi qu’une Secrétaire d’Etat à la Santé testant un nouveau système de franchissement d’obstacle de type escalier pour les personnes handicapées et vous êtes dans l’ambiance. L’ambiance d’un autre monde où l’Homme cohabite avec des outils robotiques, qui il faut le dire s’intègre vite dans le paysage. Et par-dessous tout, les entreprises françaises sont à la pointe comme le montre cette charmante vidéo à voir en entière de Nao, le robot androïde le plus vendu dans le monde.
Passée cette ambiance folle d’innovation et d’envie de faire, j’en ressors avec deux idées: oui il y a une envie d’entreprendre dans l’innovation en France et des talents. Mais surtout Lyon a une carte énorme à jouer dans ce secteur stratégique, d’avenir, d’innovation et de création d’emploi durable. Nous devons le faire sans se mettre de limite. Innorobo restera 3 ans à Lyon, à nous de le garder.
Alors osons un Lyon Capitale Européenne de la Robotique.
A bientôt.
Grégory Sansoz
Une réflexion au sujet de « Salon Innorobo, Lyon Capitale Européenne de la Robotique? »