A 18h30, le Président de la République fera à Toulon un discours qui mettra la France sur le chemin d’une Europe plus forte qui protège plus les français.
Si les commentateurs de gauche et d’extrême droite font du 1er discours de Toulon un soit disant échec. Il faut rappeler l’importance que ce dernier dans la mise en mouvement de la France sur le chemin d’un changement de mode de pensée dans sa vision du capitalisme d’entrepreneur, de la gouvernance mondiale avec le G20… C’est un discours fondateur qui fait qu’aujourd’hui nous sommes toujours dans une volonté de réforme pour ne pas dire mutation. Un désir de changement partagée par la population, par une classe moyenne qui a bien conscience que la dépense et l’assistanat ne peut pas durer plus longtemps. A Toulon nous avions compris que le monde avait changé et que de nouvelles règles devaient être mise en place comme BALE III qui a pour but de sécuriser la pratique bancaire.
Toulon sera aujourd’hui le lancement d’une vision européenne pour continuer cette mutation et renforcer notre adaptation à ce monde nouveau. Un monde où une zone européenne renforcée permettra de tenir notre place dans le balaie des grands ensembles comme la Chine ou le Brésil.
Aujourd’hui la nécessité d’une collaboration étroite entre la France et l’Allemagne sera mise en avant. Je suis assez impatient de voir ce que la fusion de la rigueur de la gestion publique allemande et la vision France du fonctionnement de la BCE pourrait donner.
Nous sommes bien loin du Diktat que François Hollande prétend pouvoir imposer à l’Allemagne pour que sa France dépense toujours plus en fonctionnaire et en frais de fonctionnement.
A bientôt.
Grégory Sansoz
UMP Confluence Lyon Perrache 1ere circonscription du Rhône Jeunes actifs