La rencontre franco-allemande d’hier fait partie de ces fameux sommets qui ont toujours fait bouger, je dis bien bouger et non avancer, l’Europe.
BIEN : La règle d’or, ou la règle du bon sens en matière de gestion de l’argent publique, devient une proposition qui devrait faire faire l’unanimité dans la zone euro. On pourrait voir dans cette règle une version plus contraignante des fameux critères de Maastricht. Les gouvernements de la zone euro devront donc éviter les déficits afin que les dettes européennes ne deviennent plus une menace pour l’ensemble.
A VOIR : la taxe sur les transactions financières. L’intérêt de cette taxe, hormis l’argent frais qu’elle fait rentrer dans les caisses, est de freiner le trading automatique géré par des ordinateurs qui joue sur des variations infimes. Cela se fera sur les mouvements en zone euro donc on peut se demander comment va tirer profit de la situation la City ? Si c’est au niveau européen, nos places ne vont-elle pas être évitées ?
Ensuite une transaction financière, c’est quoi ? Votre virement mensuel pour votre loyer en est une ? Il va falloir définir cela. De même que taxer les mouvements sur les professionnels ne doit pas toucher les paiements de factures ou dans les commerces ? Il faut donc développer la chose. Attendons le 24 août.
OUF ! Les Eurobonds, j’étais partagé sur le sujet mais il vrai que leur mise en place immédiate pose un problème d’acceptation par les peuples d’une intégration, fédéralisation, très poussée. Ensuite il est vrai que le faire dans l’urgence revient à construire une toiture sans avoir monté les murs, il faut avant régler les problèmes structurels de chaque pays.
L’Eurobond est appelé avec force par les marchés pour des raisons de sécurité financière des placements dans les dettes d’Etat grâce à la signature allemande ainsi engagée. De leur côté, les Etats-Nations doivent répondre aux attentes et intérêts de leurs citoyens. Qui prime ?
AÏE , le gouvernement économique de l’Europe. Chic ! Van Rompuy a enfin une fiche de poste mais je reste toujours pour une solution confédérale de la coordination des politiques économiques européennes. Un cadre de coordination qui va voir la France et l’Allemagne fixer ensemble leur impôt sur les sociétés. L’idée un ministre européen de l’économie ne me plait pas, je suis pour que l’euro groupe qui réunit les Ministres de l’économie de la zone euro prennent les décisions et pas une structure supranationale. A suivre donc.
SOS ON A PERDU LE PS. J’en reste sans mot, les commentaires sont incompréhensibles pour un parti dit de gouvernement. Oui aux Eurobonds et non à la gestion rigoureuse de la règle d’or ? On réunit tous les problèmes sans leur apporter de solution en attendant la prochaine explosion ? Ne serions-nous pas retombés dans l’anti-sarkozisme primaire ?
Si je ne suis pas tout à fait en accord dans les détails avec la ligne franco-allemande, je la soutien dans sa volonté d’action pour mobiliser les européens et forcer à une prise de conscience. Ensuite contrairement à ce que dit mon candidat pour 2012, le débat confédération ou fédération ne doit pas être enterré et mis au cœur de notre réflexion sur le modèle de gouvernance. Et surtout faire très attention à ce que les peuples soient écoutés. Il y a chez eux un besoin d’identité de plus en plus fort, attention à la perte de souveraineté mal vécue. Nous sommes encore au milieu d’un gué sur un confluent avec 3 rives où prendre pied.
A bientôt
Grégory Sansoz