Pour la première fois, le Front National arrive en tête d’un scrutin. C’est un événement qui doit interroger. Ce résultat étant renforcé par une participation en légère hausse par rapport à 2009. J’appelle chacun d’entre nous à prendre conscience de la profonde colère des français, à la comprendre et non pas à la critiquer.
Au niveau Européen, même si le vote eurosceptique croît fortement, rien ne change dans l’équilibre des forces si ce n’est l’isolement encore plus grand de notre pays et l’affaiblissement de la voix de la France. La France absente, l’Allemagne veille, seule.
La gauche française est violemment sanctionnée pour la 2e fois cette année après 2 ans au pouvoir. Le score du Front National a pour première origine la politique calamiteuse de la gauche. N’hésitons pas sur les mots, la gauche plombe notre pays, le déclasse et refuse de le comprendre. La déroute des socialistes grave dans le marbre le refus par les français des ses mensonges, de la déroute de notre pays et de l’assombrissement de leur avenir.
Si le FN est si fort, c’est, malheureusement, aussi parce que notre famille politique, l’UMP, n’est plus le choix évident des français pour contrer les dérives de la gauche. Et une fois le premier vote FN fait, la porte est ouverte pour les prochains scrutins. Le temps n’arrangera pas les choses. L’échec de notre famille à être crédible vis à vis des français et à offrir une ligne idéologique claire est responsable de ce score du FN. Par ailleurs plus que les idées, l’exemplarité dans l’action doit être remis au cœur de notre mouvement.
Nous qui dénoncions l’antisarkozisme de Hollande comme seul argument en 2012 avons fait pareil avec Hollande en 2014. Il est obligatoire qu’il y ait des changements au sein de l’UMP. Certains péchés originels de l’actuelle gouvernance sont un frein à notre crédibilité. Je considère que chaque voix FN est un reproche à notre incapacité à offrir une réelle alternative. L’UMP doit sortir de ses clivages actuels pour retrouver l’écoute des français.
Les prochaines échéances doivent être pour l’UMP l’occasion de démontrer ces changements et de prouver notre volonté de travailler pour les français et la France. Le réveil de la Droite est indispensable car la menace est grande. Le FN arrive en premier dans le vote des moins de 35 ans, c’est ce que je retiens de cette élection. Le temps n’arrange rien.
A bientôt.
Grégory Sansoz