Je vous avais parlé il y a peu du projet de déménagement vers le très à la mode quartier de la Confluence de la Maison de la Danse aujourd’hui dans le 8ème arrondissement de Lyon. Maison qui a peut-être manquée d’investissement pour maintenir l’outil à niveau mais qui est le joyau culturel d’un quartier populaire.
Hier en Conseil Municipal de Lyon, Nora Berra (UMP) a intérrogée Gérard Collomb sur le sujet lui demandant « Si c’était vrai allez-vous mener une concertation ou allez-vous concerter vous-même. La Confluence est votre couronne. Ce quartier est trop doté, asphyxié par manque d’anticipation et d’incohérence dans votre politique d’urbaniste. Les habitants du 8è ne sont pas les plus riches mais méritent autant d’intérêt. »
Relayant ainsi mes inquiétudes, que je sais partagées, sur la multiplication des installations de ce type d’équipement sur notre bout de presqu’île de Confluence qui n’est jamais suivit d’une interrogation sérieuse en matière de transport et d’impact sur une vie de quartier comme à Sainte Blandine. Tout comme j’ai du mal à saisir, que méprisant, on décide de sortir la culture du 8ème arrondissement.
A cette interrogation légitime et que les lyonnais partagent, Gérard Collomb n’a pas répondu.
Ce silence en dit long et laisse craindre un projet bâclé/bouclé qui sera discrètement traité durant l’été. Je suis étonné que la majorité socialiste n’est pas conscience de la gifle qu’elle applique sans ménagement au 8ème arrondissement. Alors qu’au-delà les voutes, l’inquiétude se fait de plus en plus forte concernant les transports, le stationnement, la circulation et bientôt la sécurité ?
A bientôt.
Grégory Sansoz