UN FOND DE SOLIDARITE MIS EN PLACE POUR ACCOMPAGNER LA REALISATION DU LYON-TURIN
Lors d’une séance au Sénat, Jean-Pierre Vial, Sénateur de la Savoie, a rappelé la création d’un fonds de solidarité territoriale pour financer l’accompagnement des chantiers des nouvelles LGV, tout en demandant si ce fonds pourrait couvrir les travaux préparatoires du Lyon-Turin ?
Dans sa réponse, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, a confirmé que « les collectivités concernées par la ligne Lyon-Turin bénéficieront de ce dispositif. L’enveloppe prévue permettra d’améliorer l’insertion environnementale et le développement économique des territoires traversés. Le financement de ce dispositif sera intégré dans le financement global du projet ».
SOUTIEN DU MEDEF AU LYON-TURIN
A l’initiative du Medef Rhône-Alpes, les Medef régionaux PACA, Languedoc Roussillon et Bourgogne, ont signé une déclaration commune pour apporter leur plein soutien à la future liaison Transalpine Lyon-Turin, et demander le démarrage effectif de sa mise en oeuvre.
Pour ce faire, les entreprises représentées par les Medef, et futurs utilisateurs du Lyon-Turin, demandent aux Etats de signer d’ici la fin de l’année 2010 l’accord international qui engagera la réalisation de la deuxième phase de ce projet européen.
Les acteurs économiques montrent ainsi la dimension partenariale et industrielle du projet, ainsi que leur mobilisation pour sa concrétisation rapide.