4 Mistrals vendus à la Russie, lancement des éoliennes offshores. Ce qui a été annoncé à Saint Nazaire par le Président caractérise 2 bonnes nouvelles pour notre industrie mais qui dans un sens fait son malheur.
La vente de 4 bâtiments de type Mistral à nos amis Russes est une bonne nouvelle. 2 bâtiments seront construits à Saint Nazaire et 2 en Russie avec un transfert de technologie dont on ne connait pas l’ampleur. La France est un champion mondial de l’industrie à forte valeur technologique et souvent à prix fort : Airbus, le TGV, industrie militaire.
Si le chiffre d’affaire est très élevé, le marché mature, les barrières à l’entrée privilégient les grands acteurs. Cela du fait que les transferts de technologie que souvent ses ventes induisent aujourd’hui provoquent un déclassement technologique rapide et entraine donc de nouveau effort de recherche et donc des moyens important.
Concernant les industries de demain, après le solaire, voici les éoliennes offshore, de nombreux marchés à pourvoir sur notre territoire. A surtout noter les créations d’emplois dans… l’entretien et l’installation car soyons conscient que pour la fabrication la France est absente. Par exemple le top 10 des fabricants de panneaux solaires est allemand et chinois. Pour les éoliennes ce sont les allemands et les danois qui dominent.
Ce constat fait, nous pouvons être ravis de nos fleurons de l’industrie des « infrastructures lourde » mais le danger de cette course à la technologie risque d’être de ne plus pouvoir suivre. Et ne favorise pas forcément le tissu des PME françaises qui pourraient devenir des champions de demain et pas forcément des sous-traitants. Même si Valéo est un fleuron. De même arrivons nous à faire fleurir de nouveaux fleurons pour demain?
- Renforçons les liens Université-recherche-industrie.
- Aidons à la création de PME innovante sur les campus pour valoriser la recherche.
A cela rajoutons le fait que nos PME doivent arriver à devenir des acteurs à l’internationale.
Nous constatons que nous avons du mal à être des acteurs majeurs sur certaines innovations d’avenir. Concentrons-nous sur nos points forts avec fermeté et favorisons l’éclosion de forces entrepreneuriales françaises. N’ayons pas peur de faire preuve de patriotisme économique et d’engouement en la matière. Certains ne s’en privent pas.
Dans ce sens, je suis partisan de l’idée avancée par le Président Sarkozy d’utiliser une partie de d’un excédent de l’épargne du Livret A et DD pour le développement des PME INDUSTRIELLES. A condition que ne soit aidé que les entreprises à l’actionnariat français. Je souhaiterai même une forme moderne et visant l’innovation du fameux Commissariat au Plan qui sous le Général mis la France sur la route des 30 Glorieuses.
Pour notre région Rhône-Alpes, j’appellerai les citoyens à se méfier et s’inquiéter des actions de Europe Ecologie qui font tout pour mettre fin à la recherche sur les nanotechnologies bien qu’il s’agisse d’une technologie d’avenir importante pour notre industrie et notre région, Grenoble étant le cœur de la recherche française en la matière
- Détecter les technologies d’avenir.
- Organiser via les clusters /pôle de compétitivité la croissance industrielle.
- Favorisons-nous?
Concentrons-nous sur les secteurs où nous pouvons jouer un rôle de leader, c’est là que la croissance de notre économie se trouve. Et surtout anticipons voir provoquons les sauts technologiques.
Un petit exemple, je suis toujours agacé quand Apple prétend avoir inventé le MP3 avec son Ipod alors que le français Archos était le pionnier et leader en la matière bien avant.
Rien n’est fait, il suffit juste d’un rebond intelligent de l’esprit entrepreneurial des français avec un État moderne qui encourage et accompagne.
A bientot.
Grégory Sansoz