Hier matin se réunissait dans le 9ème arrondissement ce qui est, à mes yeux, une possible genèse de la reconquête de Lyon. Michel Havard entouré de conseillers municipaux dont deux représentantes de l’arrondissement qui nous accueillait Blandine Reynaud Conseillère municipale et Caroline Lebeau, Conseillère d’arrondissement. Devant de nombreux militants et élus, le chef de fil de l’opposition de droite a passé en revu deux années d’action d’opposition municipale. Fût mis en exergue les défaillances dans la gestion municipale de Gérard Collomb comme la déroute financière à base d’emprunt toxique de la SACVL fait sur le dos des lyonnais etqui fut dénoncé avec force par le groupe Ensemble pour Lyon durant les mois passés. N’oublions pas la dispersion des biens des lyonnais comme avec la vente de la Rue Grolée et ce qui risque d’être un bis repetita, la vente des HCL. Sans oublier la hausse des impôts difficilement défendable si ce n’est pour faire baisser la ration d’endettement de la ville.
Pour ce qui me concerne, j’éprouve quelques inquiétudes pour Confluence. D’un point de vu architecturale ce quartier est une réussite personne ne peut le nier, c’est surtout le cœur de Lyon qui se réinvente avec la disparition de friches industrielles. Mais j’observe avec ahurissement le manque de vision en matière de politique de déplacement. Le fait de ne pas avoir prolongé la ligne de métro A sous confluence pour rejoindre la ligne B à Gerland est une erreur historique de la part de la gauche. Quand le centre commercial, le conseil régional et les autres infrastructures de loisir et d’habitation seront terminées, Confluence va étouffer. Il est aisé d’imaginer le scénario d’un tram bondé qui n’arrive pas à gérer l’afflux de personne. Quant à la réponse… J’imagine déjà que Gérard Collomb nous inventera un plan métro impossible à mettre en place sans bloquer toute la confluence.
Ce premier acte, où on a vu certains membres de ce fameux G5 s’activer, est l’origine d’un mouvement sur les quatre ans à venir qui vont permettre de construire une opposition efficace mais aussi les bases de la reconquête de la Ville de Lyon.
Je profite de ce post pour vous annoncer l’arrivée sur Facebook du profil de Nora Berra
A bientôt.
Grégory Sansoz