Jeune chef d’entreprise, c’est avec un plaisir tout militant que je suis allé ce matin écouter notre président pour ses vœux aux nombreux chefs d’entreprise présents à Eurexpo.
Dans un discours dynamique et improvisé le Président a réaffirmé son attention de gouverner jusqu’au bout écartant de la main les petits intérêts électoraux de ceux qui voudraient qu’on attende les élections pour agir. Il y a des élections toutes les années donc…
L’action de l’Etat se fera dans la relance de la compétitivité des entreprises française surtout industrielles avec un nouveau dialogue sociale et l’effort nécessaire pour faire baisser le coût du travail. Et d’insister sur la nécessité de l’innovation constante et du développement de l’alternance pour la formation des jeunes. Nicolas Sarkozy a rappelé, et je partage cet avis, que sans industrie exportatrice et créatrice de valeur, point de salut pour les services. Quant à la perte du AAA chez S&P, Nicolas Sarkozy s’est étonné de voir que le AAA conservé chez Fitch soit traité avec tant de mépris par la gauche et certains médias. Ce que les acteurs économiques attendaient était donc au rendez-vous, un capitaine à la barre jusqu’au bout pour tenir le cap dans la tempête.
De ce discours décidé, je ne peux m’empêcher de relater deux moments. Sarkozy annonçant que la France prendrait l’initiative pour la Taxe Tobbin rappela que ceux qui aujourd’hui demandaient que soit prise la précaution d’attendre l’ensemble de l’Europe aurait dû appliquer ce principe aux 35h. Le Président s’étonna de voir le Maire de Lyon, Gérard Collomb sourire.
Nicolas finissant son intervention en souhaitant tous ses vœux personnels et professionnels pour les entrepreneurs et les élus de la majorité et tous ses vœux personnels les plus sincères à Gérard Collomb et Jean Jacques Queyranne. Le tout devant une salle regroupant plusieurs milliers d’acteurs économiques envahis par le rire.
A bientôt
Grégory Sansoz