Comme vous le savez Lyon a une vieille tradition financière depuis l’époque romaine jusqu’aux cotations aux palais de la bourse. Avec la fin de la bourse lyonnaise, le monde de la finance lyonnaise est entré dans une torpeur nostalgique.
En 2013, la CCI lançait l’association « Lyon Place d’échange » dont la mission était de permettre de financer des entreprises régionales jusqu’à un million. Il y a avait dans ce projet une ambition qui provoquait chez moi un grand enthousiasme. L’idée de mobiliser l’épargne régionale pour développer l’économie et l’emploi de notre territoire est un objectif que nous devons avoir.
Comme pour beaucoup de beaux projets, Lyon n’a pas su provoquer la réussite dans la durée. C’est bien dommage. On peut penser que la situation économique n’a pas forcément aidée mais il y a quelques choses qui gène notre métropole dans beaucoup de projets.
Nous sommes toujours à la recherche de la taille critique pour réaliser nos ambitions. Trop petite en taille, population, rayonnement, poids politique, Lyon et sa métropole court après ses ambitions sans y arriver réellement dans la durée. Bien sûr il a toujours un discours politique qui feinte pour donner le change et se maintenir. Nous sommes un peu comme la tour Incity. Pour arriver à 200 m nous avons dû poser une flèche ridiculement immense. Je voudrais voir Lyon devenir une ville capitale de la robotique mais le Salon Innorobo est parti de notre ville… Dois-je parler de la légendaire ligne aérienne Lyon-NYC qui fait de temps à autre un passage de 6 mois. Loin de moi l’idée d’un Lyon bashing mais nous devons être conscient de nos réelles faiblesses et sortir du brouillard que le pouvoir de la gauche locale déploie, « Le monde entier parle de Lyon ».
La taille critique pour nos ambitions est une course qui doit être un de nos objectifs pour les années à venir. Pour cela il faut arrêter l’esbroufe si cher à Gérard Collomb. « Le monde entier parle de Lyon »… La fin de Lyon Place d’Echange est un coup dur pour une vision du développement économique local et la captation des richesses de notre territoire pour sa propre croissance. La course à la taille critique est fondamentale pour la place de notre ville en Europe donc pour son économie et vos emplois.
A bientôt.
Grégory Sansoz