J’irai en Chine imposer une réévaluation du Yuan ou la légèreté de Monsieur Hollande

Depuis quelques semaines l’aspirant candidat à la présidentielle socialiste nous offre quelques perles d’un incroyable optimisme sur ses capacités ou bien de légèreté sur le plan économique.
Après avoir annoncé qu’il fera plier la chine sur le Yuan, les américains et l’ensemble des économies occidentales l’attendaient cet homme providentiel de la gauche mollassonne, ou encore les fameux eurobonds qui mettent toute l’Europe dans la même galère sans régler les problèmes structurels. C’est le principe du lissage par le bas et la misère si chère à la gauche, prendre aux méchants et riches allemands et français pour donner aux grecs sans demander d’effort. Voilà que Hollande en bon procrastinocrate nous annonce que la perte du triple AAA n’est pas bien grave, que les marchés ont déjà anticipé la chose, que la gestion rigoureuse de l’argent publique peut attendre?  L’Allemagne paiera ??

 Il est vrai que les marchés ont réagi fortement à la publication par erreur de S&P sur cette perte. Que s’est-il donc passé sur les marchés obligataires cette semaine ? Malgré l’immédiat démenti, nos taux d’intérêt à 10 ans sont montés à 3,43%, il rebaisse actuellement, et l’Allemagne a vu les siens chuter à 1,67%.  C’est cet écart qu’il faut surveiller entre l’OAT10 et le Bunds10 quand vous vous levez le matin. Chaque fois que  notre taux monte, les intérêts de la dette deviennent plus lourd et creuse donc notre déficit dans budget annuel de la France. C’est tristement simple même pour Hollande. Sur une rumeur, nous voyons notre taux monté et l’Allemagne en profiter. La perte du AAA aura donc pour effet d’amplifier cela comme nous le démontre cette répétition soit disant involontaire. Et il faudra enquêter sur les raisons de cette publication, mais n’oublions pas une autre vérité si les spéculateurs spéculent, c’est qu’il y a des occasions de spéculer, supprimons les occasions avec une gestion rigoureuse de nos pays.

 Les conséquences sont pour le monde imaginaire de la bulle France  pas forcément grave et on pourrait le prendre avec une certaine légèreté comme Hollande. Après tout, les français paierons, montons encore plus les prélèvements pour dépenser plus. La réalité, c’est que nous ne sommes pas dans une bulle et ce comportement est criminel au vu de la situation internationale et européenne.

Le danger de la perte du AAA par la France, c’est la question que se posera l’Allemagne : devons-nous rester dans l’Euro sous sa forme actuelle ? Ou tout simplement revenir au Mark ?

 François Hollande n’est pas à la hauteur à cause de sa méconnaissance des réalités internationales et économiques, l’idéologie socialiste française n’aidant pas, la France n’est pas une bulle. Il sera incapable avec son programme PS chancelant de garder le AAA tout comme il sera incapable de gérer une perte du AAA, il ne faudra pas alors chercher de compromis avec les Verts ou les autres ailes de la gauche mais prendre des décisions.

 A bientôt.

 Grégory Sansoz

2 réflexions au sujet de « J’irai en Chine imposer une réévaluation du Yuan ou la légèreté de Monsieur Hollande »

  1. caron
    22 février 2012 à 13:57

    On comprend mieux pourquoi Fabius n’a pas été bien reçu dernièrement (source RTL du 21-02-2012) lors de sa visite à Pékin!

    1. 22 février 2012 à 13:59

      C’était prévisible. C’était mal connaître les chinois si ce n’est la nature humaine et des nations… Hollande croit que les frontières ne laissent pas filtrer l’information comme on l’a vu à Londres.