Aujourd’hui le port Edouard Herriot et la CNR étaient aux couleurs de la transition énergétique et des réussites de notre région en la matière. En effet ENGIE faisait découvrir à un panel de décideurs sa nouvelle station hydrogène destinée aux véhicules utilisant les fameuses piles à combustible. Cette station existe dans le cadre du projet HyWay (financé par la Région) qui vise à créer un réseau permettant la mobilité hydrogène. Une station a été lancé il a peu à Grenoble. Autre fierté, la technologie utilisé est celle de MCPHY, une entreprise de notre région.
Cette technologie offre un moyen intéressant de propulsion électrique car un plein se fait en une dizaine de minutes. Bien moins qu’une recharge électrique classique. La pile à combustible peut aussi être utilisée comme un extenseur d’autonomie à une batterie chargée sur secteur permettant d’atteindre 300 km d’autonomie.
La production de H² par électrolyse (je vous laisse retourner à vos souvenirs de lycéen) se veut aussi verte en utilisant de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable.
Tout cela est encore balbutiant mais nous avançons tous les jours vers un modèle qui rendra plus respectueux de l’environnement vos déplacements sans restreindre votre liberté.
A bientôt.
Grégory Sansoz