Je rigole beaucoup de la communication municipale d’un Gérard Collomb en campagne sur l’annonce du classement de l’attractivité économique de notre territoire.
Oui, Lyon est une ville dont l’économie est plutôt dynamique par rapport au reste de la France.
Oui, il faut venir installer son entreprise à Lyon parce que tout ce qu’il faut pour bien faire s’y trouve.
Oui, les entrepreneurs lyonnais portent haut la réputation de la ville.
Oui, Lyon est une grande ville française dont la taille la classe derrière Paris.
Et oui, on va repasser devant les pécores de Lutèce parce qu’on est les meilleurs et qu’ils nous ont usurpé le titre de capitale du pays. Triste histoire qu’il nous faudra régler à l’occasion par ailleurs.
Mais non Lyon n’est pas la 9e ville européenne en matière d’attractivité pour les entreprises. En fait comme l’explique très bien Rue 89, il s’agit d’un classement des régions européennes. Donc Rhône-Alpes est le 9e territoire économiquement le plus attractif d’Europe. Bravo !
Même si notre ville ou plutôt notre métropole joue un rôle important dans ce classement, il ne faut pas oublier les autres pôles de notre région. Grenoble avec son pôle d’innovation est un atout majeur pour l’attractivité notre région, Saint-Etienne reste un pôle important même si il souffre. Il me semble que la Savoie porte quelques fleurons en matière d’innovation comme sur les énergies renouvelable, sûrement que la Haute Savoie avec sa proximité avec Genève doit apporter…
Notre Région est donc attractive, notre ville y participe beaucoup et en profite. C’est une bonne chose qui est le fruit du travail des rhonapins. En espérant que la politique des amis socialistes de Gérard Collomb ne viennent pas mettre fin à ce micro-climat économique hérité de notre histoire industrielle.
Plus important, ce classement bouscule la vision que Gérard Collomb nous a offert de sa Métropole. Ce classement consacre, par les faits, que le bon échelon pour la politique économique est la Région et non la Métropole comme le prétend/désir Gérard Collomb.
A bientôt
Grégory Sansoz