La sortie du maire de Bézier sur les statistiques ethniques est malheureuse à plus d’un titre. Au-delà de l’émotion et de l’appel aux pires heures de notre histoire, je trouve que nous passons à coté du débat: cette vision va dans le sens des islamistes. Ces derniers ont pour but très clair de renforcer la création d’une communauté musulmane soudée autour des lois islamistes et de leur vision du monde en opposition à cet Occident qu’ils estiment dégénéré. Leur but, c’est la division. Il veulent créer une impression de communauté assiégée pour favoriser le repli sur des critères de religion. La suite vous la connaissez.
Robert Ménard et ceux qui pensent comme lui tombent dans le piège des islamistes en faisant l’amalgame et en poussant à l’esprit communautaire tous les musulmans de France. C’est une erreur, il y a les républicains musulmans et nos ennemis. Les statistiques ethniques sont le chemin vers le communautarisme institutionnalisé. Je m’y refuse. C’est l’ennemi de l’assimilation. Ce n’est pas la République telle que je la conçois.
Ne tombons pas dans le piège que nous tendent nos ennemis. Une erreur qu’a fait Manuel Valls en réclamant aussi à une certaine époque ces statistiques.
A bientôt.
Grégory Sansoz