Un début de campagne à la hollandaise pour Gérard Collomb

Vote de la taxe à 75% alors qu’il s’y opposait ? Couac ! Sortie en catastrophe d’un comité de soutien d’un candidat qui se dit pas encore en campagne ? Couac de haut niveau dans la conduite de la chose ! Vote d’une subvention à des signataires le lendemain de la sortie du fameux comité ? Et le couac vire au fiasco qui fait le grand bonheur de la presse. On se remémore les couacs en séries comme celui de la Cité de la gastronomie ou les lyonnais ont ressenti une violente humiliation. On peut aussi se remémorer le comique de l’inauguration de Rives de Saône à peine commencées ou encore d’un parc sergent Blandan où les petits fours côtoyaient les engins de chantier. D’ailleurs les habitués de ces rencontres ne pouvaient alors s’empêcher de plaisanter : «  Tu prends ton casque de chantier pour l’inauguration de demain ? »

Des couacs, des télescopages, des situations ubuesques, des écrans de fumée pour camoufler un échec alors qu’on pensait qu’en un claquement de doigt tout allait se faire ? Cela ne vous rappelle personne ? Hollande ? Et non, c’est Collomb.

Ne soyons pas trop mauvaise langue, il y a l’usure de deux mandats tout de même. Le vote de la taxe? Avec le cumul des mandats, c’est difficile d’être partout et des fois, souvent? On gère mal les procurations lors des votes. Le comité de soutien sortie en catastrophe ? La débâcle de la gauche au gouvernement et ses effets sur les lyonnais ont inquiété, avec raison. L’offensive prévue en janvier est partie un peu en vrac en novembre. Le télescopage avec le vote des subventions? Quand on change le plan, c’est pas sans dommage. J’ai par ailleurs une pensée émue pour les signataires qui vont devoir traîner ce boulet durant encore 4 mois…  Pour certains, c’est déjà difficile. Les inaugurations de projets en états de grand prématuré? C’était à cause des comptes de campagne, mais j’ai peur que la question de la réintégration se pose vu un début officiel de campagne en novembre. La débâcle de la Cité de la Gastronomie? On n’a pas gagné la compétition pour devenir Capitale Européenne de la Culture non plus vous ferais-je remarquer donc bon… Non mais sérieusement… Hé! what did you expect?

Il ne faut pas être suffisant en pensant qu’il est normal que la Cité de la Gastronomie soit à Lyon ou que dès Sarkozy parti, il devait être normal que la France se porterait mieux. Pour construire le Lyon de demain, je demande juste un maire qui fasse son boulot et se donne à fond pour redonner à Lyon sa place.

A bientôt.

Grégory Sansoz