Zut! Il y a des signes de reprise!

hollande-louis-XVI_0Le CAC est revenu à son niveau de 2008 autour de 5000 points. On dit que la bourse à toujours 6 mois d’avance sur l’économie réelle, cela est donc une bonne nouvelle. On constate enfin une hausse des mises en chantier. La baisse des taux est à un niveau historique, merci la BCE. Tout cela est une bonne nouvelle pour les investissements et l’immobilier. Rajoutons y la baisse de l’euro et du pétrole.

On serait tenté de dire : « Champagne! C’est reparti! »

Et bien je vais être rabat joie et avec raison. On sent frémir notre économie mais cela est dû uniquement à des facteurs conjoncturels et extérieurs à la France ou à la politique du gouvernement comme la baisse de l’euro ou du pétrole. Tout le monde le sait, François Hollande ne fait rien, il attend que les choses s’arrangent depuis 2012. Les « réformes » n’ont été que cosmétique du fait des combats politiques internes à la gauche.

En 2015, nous aurons peut-être 1% de croissance. Champagne!
Dommage que la création d’emploi ne décolle qu’à partir de 1,5% de croissance.

François Hollande fanfaronnera bientôt, il pense déjà à 2017. Mais aucune réforme structurelle pour doper réellement notre compétitivité n’a été faite. Le poids de l’état est toujours aussi important, François Hollande a même rajouté 60 000 fonctionnaires dans l’Education Nationale alors que l »énergie des entrepreneurs n’a pas été libéré pour créer de la croissance.

Rien n’a changé en France, les problèmes et freins historiques de notre pays sont toujours là. Le soleil brillera un peu plus fort et on aura l’impression que la crise s’apaise. Le printemps est un instant si court. Les autres pays verront leur économie décoller car les réformes auront été fait. Nous en profiterons un peu, comme les Cigales de l’Europe.

Zut, il y a des signes de reprise, les réformes seront pour plus tard. Nous sommes dirigé par un gouvernement de procrastinocrates.

A bientôt.

Grégory Sansoz.