Pour une Agence de Notation Européenne

L’idée a été lancée par Michel Barnier, Commissaire Européen au marché intérieur et aux services, il est aujourd’hui nécessaire de créer une agence de notation européenne.

Pour commencer, une agence de notation c’est quoi?

Il s’agit de sociétés tel Stant and Poor’s ou Moody’s qui notent les entreprises sur le plan de leur gestion à leur demande mais aussi les Etats. Dans le cas de la Grèce par exemple, ces notes (AAA, A+, B …) servent à évaluer le risque de défaut de paiement. La grande peur est d’être qualifié de Junk Bond, « obligation pourrie ». C’est alors la chute en bourse assurée ou  la hausse du coût de l’emprunt pour les Etats.

Aujourd’hui, le passage par ces notations est obligatoire pour pouvoir lever des fonds sur les marchés financiers car cela rassure les investisseurs, de plus cela est censé offrir une garantie de transparence.

On a vu l’efficacité des ces agences durant la crise…

Alors pourquoi une agence de notation européenne?
Aujourd’hui elles sont anglo-saxones et dirigées par des anciens responsables de Hedge Fund de Wall-street. La réponse est claire, il s’agit de donner à l’Europe une indépendance en la matière et surtout de pouvoir mieux contrôler l’image des finances publiques mais aussi des entreprises européennes. Parce qu’il est évident aujourd’hui que ces agences sont un outil d’influence dans le cadre de la guerre économique qui fait rage. On a vu que la situation grecque est devenu le terrain de jeu préféré des spéculateurs. L’euro serait-il entrain de payer leurs pertes de 2008-2009???

Sans tomber dans une paranoïa exagérée, une agence européenne de notation est un impératif à l’indépendance économique de l’Europe et pour sa capacité à défendre ses intérêts.

Je me souviens d’une rencontre avec Michel Barnier à l’Ecole Militaire lors d’un colloque sur la mondialisation. Je me plaignais du manque de réaction des européens à la fusion d’Euronext avec NYSE qui gère Wall Street, on était en novembre 2005. Sa réponse avait été: « il fallait s’affoler avant, on a perdu cette bataille… » Devant 400 personnes, j’en étais devenu tout rouge, il a toujours une manière de vous balancer les choses ce cher Michel.

Alors Monsieur Barnier, il me semble qu’il est presque trop tard pour une agence européenne de notation…

A bientôt

Grégory Sansoz