Sauvons le concombre, cuisinons le.

Les soucis rencontrés en Allemagne avec cette fameuse bactérie font actuellement des dommages collatéraux chez les producteurs de légume. Accusé au début de l’épidémie, le concombre subit actuellement une crise qui se traduit par une baisse des ventes et des tonnes de  légumes détruit car non vendu. Le fameux principe de précaution commence à faire de l’ensemble des légumes frais une menace pour la santé et les ventes baisses.
Face à un épiphénomène allemand, on accuse maintenant les légumes de votre jardin et du producteur du coin? Bien sûr que  non. Pour ma part, après réflexion, je ne vais pas renoncer à mon légume estival préféré.

Alors cuisinons le sous la forme idéal pour accompagner les salades ou les apéro en y plongeant des légumes crus et nettoyer à l’eau avant toute consommation : le Tzatiki.

Pour 4 personne(s)

1 concombre
2 yaourts grecs
1 gousse d’ail
1 demi botte de menthe
1 demi citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre blanc

 Peler le concombre et le couper en tagliatelles avec l’éplucheur et le laisser dégorger 30 minutes. Presser l´ail. Laver, effeuiller et ciseler la menthe assez finement.
Dans un bol mélanger concombre essoré, yaourts, ail, huile d’olive, menthe, jus de citron. Assaisonner à votre convenance.

Plus de recettes : http://www.750g.com/recettes_concombre.htm

Pour l’achat du légume pour vous rassurer consommer des produits locaux ou de Provence sans forcément bio.

A bientôt

Grégory Sansoz