Soyons factuel. Le marché du cours Bayard ne va pas bien.
Notre marché est entré dans un cycle destructeur, les commerçants voyant leur revenu baisser partent, comme l’a fait le traiteur espagnol du jeudi, ou menace de le faire et comme il y a moins de commerçants et donc d’offre les clients vont sur d’autres lieux de vente comme le marché des producteurs de Carnot du mercredi ou autres surfaces de vente.
Il faut briser cette spirale infernale.
C’est pour cela que j’ai tiré l’alarme lors du conseil d’arrondissement de mars à l’occasion du vote sur l’augmentation de la taxe sur les marchés. Le toujours plus d’impôt est encore plus insupportable quand le service public qui en est la raison est défaillant.
Les différents articles de presse sur le sujet relatent bien qu’il y a un problème et que le danger est réel. Comme vous me l’avez dit dans le quartier. Je ferai donc ce qui est en mon pouvoir pour aider et défendre ce lieu indispensable la qualité de vie de notre quartier. Mais c’est la mobilisation de tous qui est nécessaire. C’est pour cela que j’ai demandé à l’opposition d’arrondissement de soutenir ce projet. La réponse de la gauche du 2e arrondissement m’a surpris par son mépris de nos forains et de la qualité de leur travail. Nous ferons donc sans eux.
C’est un long combat qui commence, mobilisons-nous.
A bientôt.
Grégory Sansoz