Cantonales dans le Rhône, non au front républicain oui au front de la participation.

Avant tout un petit rappel, les résultats du premier tour dans le Rhône :

Majorité Départementale :26,8%  –  PS :24,9%  –  FN :18,7%

Nous sommes donc dans un schéma classique dans notre département pour un scrutin départemental.

Suite à l’article de Pierre Bérat ainsi qu’à la prise de position contre un Front Républicain de la fédération UMP, de Nora Berra puis de la Majorité Départementale, je ne puis que réitérer ce que je disais lundi matin : Ni l’outrance, ni la démagogie. La formule est volontairement provocante mais je l’assume.Surtout vu le résultat et la tentative du PS local de encore une fois nationalisé un scrutin local.

Mon regard restera donc fermement départemental, rhôdanien. Il est sûr que personne ne joue à droite son investiture aux primaires. Alors regardons les résultats du FN dans le Rhône, sur les terres de droite comme à Thisy où est réélu dès le premier tour Michel Mercier, nous sommes loin du vote sanction prévu par le PS, le FN arrive certes en seconde place mais très loin.  A Vaugneray, il ne fait pas recette. La montée du Front Nationale se produit sur des terres de gauche comme à Saint Priest où il arrive en tête, dans le 8ème arrondissement de Lyon ou encore mieux à Givors où il sera au second tour face à un autre front, celui de Gauche. Donc en résumé sur les territoires traditionnels de gauche, le FN est très fort et sur les terres de droite, il sort la gauche ou ne fait pas recette.

De plus si vous reprenez le nombre de votant sur Lyon,  le FN ne fait pas beaucoup plus de voix qu’en 2004 par contre l’abstention a grevée les voix PS et UMP. Il y a une sérieuse leçon à prendre pour nous sur ce point. L’analyse se fera à froid.

Alors le Front Républicain dans le Rhône, c’est non :

Parce que le département n’est pas en danger de voir un élu FN. Si la gauche de Saint Priest récupère ses électeurs partie au FN.
Parce qu’à mes yeux cela revient à valider une thèse insultante UMPS du FN qui n’a pas lieu d’exister surtout dans le Rhône.
Parce que cela veut dire voter Front de Gauche et pour une tranche extrémiste des verts.
Parce que ce magma de gauche paralyse par ses disputes le conseil régional. Il n’y a qu’à voir l’ambiance PS-Vert pour les négociations d’entre deux tours.
Parce que le seul combat face au FN, c’est dans la participation et la mobilisation de nos électeurs pas dans des magouilles de report de voix.
Parce que une cantonale n’est pas la présidentielle, ayons les yeux sur notre département pour décider.

Mais surtout, les électeurs de droite ont une conscience individuelle, ils sont responsables de leur vote. Ils connaissent les enjeux et la responsabilité du vote. Le vote collectiviste n’est pas une valeur de droite, tout comme ne l’est pas le vote FN. Mais je suis assez fou pour faire confiance aux rhodaniens et leur reconnaitre la liberté de vote, pas la gauche visiblement.

Ma réponse ce dimanche à ce résultat du FN ? La mobilisation des électeurs de droite pour aller voter au second tour pour les candidats de la Majorité Départementale. Parce que notre combat dans le Rhône est la sauvegarde du département.

J’appelle au front de nos électeurs pour la participation.


A bientôt.

Grégory Sansoz