C’est avec amertume que j’ai constaté que la Métropole avait voté le lundi 27 juin le transfert à la société Q-Park des 85 places de stationnement en surface de l’ancien parking des messageries situé à proximité de la place Carnot .
Je regrette qu’une surface de stationnement de la ville soit offerte pour éviter des poursuites de Q-Park qui faisant les frais des errances de Gérard Collomb peine à remplir son parking des Archives. Malheureusement cela se fait au détriment de la qualité de vie des habitants.
Pour les habitants du quartier de la place Carnot où le stationnement est très difficile, c’est une mauvaise nouvelle. D’un coût de stationnement de surface Tempo à 1,30€/h nous passerons à un tarif de 2,40€/h. Les résidents ne pourront plus stationner gratuitement leur véhicule pour la nuit, il faudra pour cela un abonnement mensuel de 147 euros.
Gérard Collomb se lave les mains de la problématique du stationnement en Presqu’île. Outre cette décision, les travaux prévus dans le cadre des modifications du Centre d’Echange devraient encore supprimer des places de stationnement sur l’Est de la Place Carnot.
La politique jusqu’au-boutiste de suppression des capacités de stationnement en Presqu’île est passéiste et ne prend pas en compte les évolutions technologiques. Nous sommes arrivé aujourd’hui à une situation où cette politique est néfaste pour la qualité de vie des habitants, le travail des commerçants et l’environnement. Le temps de recherche de place étant long pour les foyers du 2e arrondissement dont la majorité a besoin, et le droit, de posséder un véhicule.
La décision étant votée. Elle doit apporter à la population qui n’a pas à payer pour les errances de Gérard Collomb et leurs conséquences.
Je demande à ce que ce parking soit uniquement consacré au stationnement résident pour un coût d’abonnement le plus faible possible. De même je souhaite que la voiture électrique y trouve sa place.
Conseiller du 2e arrondissement Délégué aux Déplacements, à la Voirie et à l’Ecologie Urbaine