Un nouveau tracé italien dévoilé.

Dans les délais prévus, le nouveau Projet Préliminaire a été dévoilé après un long travail de préparation et de concertation entre RFI, LTF et l’Observatoire de Mario Virano.

Présenté à la CIG du 9 juillet dernier, le projet prévisionnel a été envoyé aux différentes collectivités concernées pour avis et remarques. Les principales modifications sont les suivantes :

  • Débouché du tunnel international plus en amont dans la vallée,
  • croisement avec la ligne historique à Suse où sera construite une gare internationale,
  • tunnel de l’Orsiera sur la rive droite de la vallée de Suse (longueur 19 km) en substitution de celui de Bussoleno
  • fin de la section internationale à Piana delle Chiuse.

La partie italienne, projetée par RFI, comprend un deuxième tunnel de 19 km et débouche sur le site logistique d’Orbassano.

Cette nouvelle proposition est un changement radical par rapport à l’ancien projet qui ne prévoyait pas de passer par le SITO (site intermodal de Turin) mais au contraire de rejoindre directement le nord de l’agglomération turinoise. Cette option fortement soutenue par l’ensemble des décideurs politiques et économiques piémontais a su convaincre car le SITO est un site incontournable dans la fonction logistique avec de milliers d’emplois à la clé, et de plus il possède les réserves foncières pour continuer de se développer.

A l’heure où la réflexion de long terme n’a pas clairement abouti en Rhône-Alpes, à l’autre extrémité du Lyon-Turin, ce succès d’implantation intermodale et logistique à proximité du centre urbain et industriel pourra servir de référence.

Ceci étant dit, le corridor ferroviaire ne s’arrête pas à Turin, mais se poursuit bien au delà en direction des nouveaux pays de l’Union européenne. Dans le nord de l’Italie, la plus grande plateforme intermodale est celle du Quadrante Europa à Vérone.

Le succès de cette plateforme repose essentiellement sur son positionnement géographique à l’intersection de deux grands corridors européens de transports (routiers et ferroviaires) : celui du Lisbonne-Kiev que nous connaissons bien, mais aussi le Berlin – Palerme en nord-sud.

Aujourd’hui le Quadrante proclame être le premier site terrestre d’intermodalité, en activité sur une zone de 250 ha, extensible à 400. 13 000 personnes y sont employées et autre sujet de satisfaction : 98% des trains en partent à l’heure !