En septembre 2013 lors de l’installation de Sunmoov’ sur la partie sud de la Presqu’île, nous dénoncions en conseil municipal une opération de communication de la part de la ville destinée à faire oublier l’échec de Car2Go. La Confluence hérita donc d’un système d’autopartage Potemkine.
Face à cet échec naturellement prévisible, le 31 décembre dernier, Sunmoov’ a mis fin à son activité. Toute la Métropole bénéficiant du système Bluely sauf cet ilot isolé il était utopique de croire que ce système pouvait perdurer et ses utilisateurs sont un peu les dindons de cette farce communicante…
Nous voulons pour Lyon une optimisation des modes de déplacement et donc l’installation du système Bluely en lieu et place des stations Sunmoov’. Le coût d’installation de ces dernières ne pouvant être passé en perte et profit. Ce quartier où la circulation est difficile a le droit de bénéficier d’un véritable moyen de déplacement partagé couvrant Lyon et les villes voisines.
Plus largement nous souhaitons que Ville et Métropole s’engagent dans l’installation de bornes électriques à destination unique des véhicules propres des particuliers. Ce serait un signal fort dans la lutte contre la pollution provoquée par les gaz d’échappement.
Grégory Sansoz
Conseiller délégué du 2e arrondissement
en charge des déplacements, de la voirie et de l’écologie urbaine