Le parc du Sergent Blandan ou la fin du plan piscine de Lyon

La découverte du projet final de parc sur le site de la caserne du Sergent Blandan est une bonne surprise. La conservation de l’esprit et de l’histoire du lieu avec la réhabilitation du château du XVème siècle et l’utilisation des remparts du fort du XIXème comme outil de structuration des jardins me plait beaucoup. De même ce nouveau poumon vert au sein d’une zone des plus dense et bétonnée est une bonne chose pour les habitants du secteur qui dispose d’un lieu de tranquilité.

Je suis donc partisan de ce projet.

Reste comme pour tous les projets de l’actuelle municipalité à être prudent sur les moyens de desserte et l’intégration du projet dans la ville. Tout le monde se rappelle de la Confluence où le projet architectural présenté construit nous nous somme aperçu que l’ADSL n’était pas opérationnel, que les poubelles était mal évacuées tout comme l’eau dans les rues, souvenez-vous de la fameuse inondation, et avec l’ouverture du Conseil Régional dans les semaines à venir puis du centre commerciale nous risquons d’assister à la saturation d’un tram T1 qui n’a pas le débit d’un métro. Erreur historique que l’opposition de droite ne finit pas de dénoncer et à laquelle il faudra trouver une solution. Habitant de ce bout de presqu’île, je ne suis pas pressé de voir cela.

 Si je me félicite de ce projet de zone verte, nous ne pouvons ne pas voir la salve terrible que le plan piscine a reçu sur son flanc. Il prend même sérieusement de la gite commandant. Le projet de centre de loisir « nautique » sur le site de la caserne qui avait été proposé restera dans les cartons.  Gérard Collomb avait promis avec son élection un plan piscine avec une telle force qu’on s’attendait à voir la police municipale recevoir un uniforme de maitre-nageur, que des couloirs de nage allaient être adjoint aux pistes cyclables ou plus modestement que nous aurions une piscine sur un espace foncier disponible comme Confluence. N’ayez crainte inutile de faire un régime pour vous préparer à cette mutation d’un Lyon ville d’eau et des piscines. Le plan piscine semble bel est bien envoyé par le fond.

A bientôt.

Grégory Sansoz